Promouvoir

Nous promouvons toutes formes d’action citoyenne solidaire à travers la diffusion de nos vidéos sur internet. Internet nous offre une exposition virale, ce qui nous permet de toucher un public le plus large possible.

Pour chaque situation donnée, il est important pour nous d’offrir des solutions concrètes et immédiatement actionnables pour que notre première mission de sensibilisation face aux situations négatives soit applicable. Nous pensons que dans des situations négatives, la portion de la population qui n’agit pas n’a pas les informations nécessaires pour agir en conséquence. C’est pourquoi la promotion des gestes et actions à avoir est primordial pour aider les personnes dans le futur.

Nous avons notamment identifié 5 gestes utiles à reproduire selon la situation:

  1. Appeler la police ou les secours – ils ont les outils et les moyens d’intervenir
  2. Interpeller les personnes autour de soi pour que celles-ci agissent avec vous ou pour vous. Il est recommandé de bien regarder la personne dont vous demandez de l’aide et non de demander de l’aide de manière indistincte. Une personne qui se sent visée sera ainsi beaucoup plus sensible à l’appel.
  3. Utiliser son téléphone pour prendre une photo ou une vidéo car même après coup, les images peuvent être utiles pour retrouver des malfaiteurs par exemple
  4. La technique dite du « disque rayé », c’est-à-dire, en cas d’agression par exemple, destabiliser son agresseur en lui répétant à plusieurs reprises « je vous connais », « laissez-moi tranquille », etc.
  5. Dernier point, et non le moindre: aider la victime en prenant soin d’elle ou en la protegeant. Celle-ci peut avoir besoin d’un soutien moral ou physique, il ne faut pas sous-estimer votre action auprès d’elle dans des situations négatives.