Nos missions

Would You React? est un projet social et solidaire qui vise la promotion de valeurs d’entraide et d’action citoyenne. Nous souhaitons offrir au public les informations utiles pour agir en conscience dans la communauté. Nos missions se déclinent sur trois axes clés. Sensibiliser, éduquer et promouvoir.

Sensibiliser

A travers les médias, nous mettons en avant des situations négatives du quotidien dans le but de sensibiliser le public. Ces situations sont extraites de réalité, les reproduire par l’image permet de diffuser le plus largement possible :

  1. Les faits et ses conséquences
  2. Les analyses de spécialistes de la question
  3. Les solutions et les gestes à avoir

Nous avons produits jusqu’à présent plus d’une dizaine d’épisodes vidéos reproduisant soit un malaise dans la rue, une agression, un vol, un kidnapping.

Agression homophobe

Dans chacune de nos vidéos nous faisons intervenir un psychanalyste qui analyse la partie psychosociale et un spécialiste dans le domaine (par exemple la Ligue des Droits de l’enfant lorsque nous parlons du harcèlement en milieu scolaire).

Éduquer

Le projet Would You React? a une approche éducative dans la manière de traiter les sujets. Nous proposons des solutions concrètes pour chaque situation proposée.

Mais ce n’est pas tout, notre équipe souhaite apporter aux futures générations toutes les clés pour agir en tant que citoyen responsable. C’est pourquoi nous nous déplaçons auprès des classes et des jeunes pour présenter notre projet et débattre sur l’action citoyenne, leur responsabilité et la solidarité. Notre tour des établissements scolaires a débuté à l’Athénée Royal de Pont-à-Celles avec une classe d’élèves de 5è et 6è secondaire.

Si vous souhaitez que nous passions par votre école, contactez-nous.

Promouvoir

Nous promouvons toutes formes d’action citoyenne solidaire. La diffusion de nos vidéos de manière virale sur internet nous permet de promouvoir les solutions offertes à un public le plus large possible.

Il est important pour nous d’offrir ces solutions pour que notre première mission de sensibilisation face aux situations négatives soit applicable. Nous pensons que la portion de la population qui n’agit pas dans certaines situations n’a pas les informations nécessaires à agir en conséquence. C’est pourquoi la promotion des gestes et actions à avoir est primordial pour aider ces personnes dans le futur.